• Veillée de Carême

     " Redécouvrir la vie qui vient m'émerveiller"

    Ce lundi 25 février 2008, les doyennés de Couvin, Florennes et Walcourt ont organisé une nouvelle veillée de Carême, sur le thème “Redécouvrir la vie qui vient m'émerveiller” Pour le doyenné de Florennnes, c'est en l'église de Philippeville que se déroula celle-ci. Comme pour les veillées précédentes, beaucoup de personnes répondirent à cette invitation. Presque toutes les paroisses des secteurs du doyenné de Florennes y étaient représentées. Après le mot d'accueil du Curé de Philippeville, la veillée commença avec le chant “Signes par milliers”. Un petit livret ayant été distribué à tous, cela a permis une vraie participation de tous, priant et chantant d'un seul coeur !Une personne vint ensuite nous faire vibrer devant “l'émerveillement de l'enfant”, après un temps de silence, propice à la méditation, l'assemblée pria avec le psaume 8, reprenant après chaque strophe le refrain “O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout l'univers” vint ensuite…Refrain : “DIEU, TU ES BÉNI ÉTERNELLEMENT”1.       Hymne à la création “C'est pour toi, Seigneur d'éternité, que la création est en fête, c'est l'éclat de ta splendeur infinie que chante sa beauté. C'est pour toi que les oiseaux sous la feuillée élèvent la voix, c'est vers toi que leurs battements d'ailes s'efforcent d'adorer. (R)2.       C'est toi qui crées les rivières dans le ciel et les vagues de la pluie sur les montagnes. Les rayons de ton soleil allaitent les prairies, éclaboussent de blancheur les roches du désert. C'est toi qui ouvres les portes aux ombres de la nuit, qui fais monter à l'horizon les doigts de l'aurore. (R)3.       C'est toi qui donnes aux hommes la semence et fais germer l'enfant dans le sein de sa mère; tu le réconfortes pour qu'il ne pleure pas, tu lui ouvres la bouche et lui apprends à parler. C'est toi qui inventes dans le cœur de l'homme l'amour pour son épouse, et le rire du père qui se mire dans les yeux de son enfant. (R)
    Merveilleuses, tes œuvres, Seigneur, tu créas le monde selon ton désir! Tu envoies ton esprit : les hommes sont créés; tu renouvelles la face de la terre. Dieu unique, à nul autre semblable, toute la création prend vie dans ta beauté, et tu es dans mon cœur : c'est là que je te connais ! (R)
    4.       A tous ceux qui admirent ta beauté, Seigneur, dans l'œuvre de tes mains, montre un jour la splendeur de ta face et la douceur de ton amour de Père dans le visage de Jésus, premier-né de toute créature. (R)C'est avec ce très beau chant “ Psaume de la création” que se poursuivra cette belle et magnifique veillée... , un passage de l'évangile selon saint Luc, une brève homélie et cette prière simple, mais tellement sincère, sera reprise par tous : “Seigneur, aide-moi, pendant ce moment de prière,à me tourner vers toi avec la foi et la simplicité d'un enfant.Je veux vraiment passer cet instant avec toi. Aide-moi à me réjouir en toi.Seigneur, accorde-moi la simplicité d'un enfant afin que je puisse m'émerveiller du projet de ton Père pour moi.”Après un temps de recueillement, il y eut une préparation à la rencontre dans le Sacrement du Pardon ; les participants furent invités à vivre cette démarche et beaucoup répondirent à cet appel.PRIERE FINALE Mille mercis, Seigneur, pour tous ceux qui s'éveillent autour de moi, promesse d'une fleur bourgeon, promesse d'un fruit en fleur, promesse d'un avenir toujours à naître. Mille mercis, Seigneur, pour tout ce qui s'éveille en moi, pour les risques que je prends et pour ceux que je vais prendre: le pardon retrouvé, la joie ressuscitée, l'espérance en germe. Mille mercis, Seigneur, pour tous ceux et celles qui, autour de moi, excusent et font semblant de ne pas voir ma faute, mes erreurs, pour me laisser toutes mes chances de vivre, de repartir, de m'émerveiller. Mille mercis, Seigneur, pour tous ceux et celles qui, en moi, m'apprennent la bienveillance: la bienveillance des yeux, la bienveillance du cœur.C'est avec le chant “Que tes oeuvres sont belles” que ce clôtura ce temps de prière communautaire.Merci à tous et à toutes pour votre participation et ce moment vécu en secteur.Rapporteur : Michel Houyoux, diacre permanent
  • Veillées de prière

    Une veillée réussie

    Le doyenné de Florennes (deux secteurs pastoraux) a organisé ce lundi 18 février à 20h00 en l'église paroissiale de Surice (région de Florennes - Belgique) une veillée de prières dans ce merveilleux temps de Carême. 200 chaises avaient été disposées et à dix unités près tout fut occupé. Ce temps de prières, accompagné de chants fut vraiment une réussite tant sur le fond que sur la forme ! Cette même veillée s'est déroulée le même jour et à la même heure dans deux églises, l'une dans le doyenné de Couvin et l'autre dans celui de Walcourt.

    Tous les participants ont reçu à l'entrée de l'église un petit livret reprenant tous les textes, extraits de textes bibliques, chants

    Les paroissiens des différentes églises du doyenné, avec la chorale locale (Secteur de Surice) entonnèrent notamment : Préparez les chemins du Seigneur  (E 13-95) -  Que tes oeuvres sont belles (A 219 1-2) - Tu es notre Dieu (A 187) - Un grand champ à moissonner  (T 90) et pour terminer le “Psaume de la création”, les couplets 3 et 4 avec le refrain bien sûr.

    Prochaine veillée de prières pour le doyenné de Florennes, le lundi 25 février à 20h00 en l'église de Philippeville.

    Rapporteur : Michel Houyoux, diacre permanent

  • CAREME

    Le Carême - un temps de prière et de réflexion !

    Nous vous invitons aux soirées de prière pour le doyenné : le lundi 11/02/2008 à 20h en l'église de Saint-Aubin, le lundi 18/02/2008 à 20h en l'église de Surice, le lundi 25/02/2008 à 20h en l'église de Philippeville avec célébration pénitentielle. Une soirée de confession individuelle pour le Secteur de Florennes aura lieu le venredi 14/03/2008 à 19h à la Collégiale de Florennes.  

    cr-tissot-130[1]  "Jésus tenté au désert"