• Concert d'Orgues - Reportage

    C'est devant une centaine de personnes que le talentueux Rudi Jacques a interpreté différentes oeuvres de Haendel ce dimanche 29 mars après-midi.

    Merci à tous pour votre présence et votre générosité. Le bénéfice servira intégralement à la restauration des vitraux de notre église Saint Martin.

    Voci quelques photos de ce concert :

     DSCN2171  DSCN2173  DSCN2172        DSCN2174

  • Concert d'Orgues - Invitation !

    Nous vous invitons à un Concert d'Orgues par le talentueux Rudi Jacques.

    Ce concert se déroulera le Dimanche 29 mars 2009 à 16H00 en l'église Saint Martin de Morialmé. 

    Le bénéfice de cette soirée servira entièrement à la restauration des vitraux de l'église.

    Merci d'avance pour votre présence. 

     

    Numériser0001

  • Veillée de Carême

    Ce 16 mars eut lieu à  20 heures en la très belle église de Rosée la troisième veillée de Carême 2009. Comme la veillée précédente toutes les chaises furent occupées  bien avant l'heure (plus de deux cents personnes). Voici le texte complet de cette magnifique veillée de prières, de chants et de méditation. Merci à toutes les personnes des doyennés de Couvin, de Florennes et de Walcourt qui ont préparé ces trois veillées de Carême 2009.

    ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊

    ENTRÉE : Musique et orgue

    INTRODUCTION  Frères et Sœurs, Bonsoir ? Nous sommes rassemblés en ÉGLISE pour vivre  ensemble cette troisième VEILLÉE de CARÊME.


    Mais l'ÉGLISE, qu'est-ce que c'est ? 

    Le concile Vatican II nous a rappelé qu'elle est “PEUPLE DE DIEU” et Monseigneur MATHEN, dans sa lettre pastorale envoyée à tous ses diocésains, avait rappelé, que dans cette Église, nous sommes tous «RESPONSABLES». Comme l'a écrit l'apôtre Pierre dans sa première Épître : “Approchons-nous du Christ, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et nous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifions-nous pour former une maison spirituelle, un sacerdoce saint” (1 P 2, 4-5). Être dans l'Église, n'est-ce pas être comme dans un train ?

    Écoutons ce que nous dit le texte suivant : Le chemin de fer nous donne des comparaisons intéressantes pour notre vie chrétienne. Qu'est-ce que l'Église ? C'est cette portion d'humanité qui fait confiance coûte que coûte, qui croit sur parole. Être dans l'Église, c'est être comme dans un train. Il est parti bien avant nous et il continuera son voyage à travers le temps bien après nous. Mais nous avons pris le train… le jour de notre baptême. Dans ce train, vous pouvez être assis à l'envers, vous pouvez fermer le compartiment où vous êtes assis, le cadenasser pour ne rien avoir à faire avec les autres, vous pouvez marcher à contre sens, vous pouvez enquiquiner tout le monde dans le wagon, ce n'est pas très sympa, c'est très dommage, c'est un peu bête, mais c'est possible. Le grand malheur, c'est lorsqu'on commence à se mettre sur le marche pied, on n'est pas loin de descendre et finalement on se retrouve sur le quai, pendant que le train continue sa route…

    Au passage à niveau des premiers chemins de fer d'Amérique du Nord, on pouvait trouver ce triple avertissement: «stop - Look  - Listen» (Arrêtez - Regardez  -Écoutez) Dans le train-train quotidien, il faut savoir :

    • -S'arrêter dans nos agitations multiples.
    • Regarder d'où nous venons et où nous allons.
    • Écouter la Parole de Dieu et la voie de notre conscience.

    (Paraboles d'un curé de campagne page 90-91)

     

     

    Pour lire la suite, cliquez ici   →   Veillée de Carême sur le thème “Église et Parole”

    Michel Houyoux - Diacre Permanent

  • Concert d'Orgues - Invitation !

    Numériser0001

  • Veillée de Carême

    Extraits du livret de la deuxième veillée de carême pour les doyennés de Couvin, Florennes et Walcourt (Belgique)

    Avant-propos

    Ce lundi 9 mars à 20h00, en l'église de Gimnée près de deux cents personnes, venues de toutes les paroisses du doyenné de Florennes, se rassemblèrent pour vivre un temps de prière communautaire et de méditation sur le thème ” La Parole dans l'Écriture”. Cette veillée de Carême fut également vécue dans les doyennés de Couvin et de Walcourt à la même heure. Ces trois doyennés ont collaboré pour préparer un cycle de trois veillées pour ce Carême. Celle dont il est question dans ce rapport en est la deuxième. La première de ces veillées avait pour thème “Rencontrer Dieu dans sa Parole” ; elle eut lieu en l'église d'Hemptinne pour notre doyenné.

    lwf0003web.gif

     Introduction au thème de cette soirée

    Dieu veut partager sa vie avec tous les hommes : voilà qui résonne comme un refrain dans les Écritures. mais pour voir clair dans la Bible, il est évident que tout dépend de l'écoute et de la disponibilité à la Parole.

    Quelques temps forts…

    • Méditation
       

    o    Aujourd'hui, nous avons des tours plus hautes et des autoroutes plus larges, mais des idées plus courtes et des esprits plus étroits. Nous dépensons beaucoup mais profitons peu. Nous avons des maisons plus grandes, mais des familles plus petites. Nous avons plus de possibilités, mais moins de temps. Nous avons plus de connaissances, mais moins de bon sens. Nous avons multiplié nos possessions mais réduit nos valeurs. Nous avons plus de nourriture, mais nous sommes moins bien nourris. Nous parlons beaucoup mais nous omettons souvent d'aimer. Nous sommes allés sur la lune et nous en sommes revenus, mais nous hésitons à traverser notre propre rue pour rencontrer nos voisins. Nous avons conquis l'espace, mais ne respectons pas notre planète.Nous avons des revenus plus élevés, mais moins de moralité. Nous avons plus de liberté, mais moins de joie de vivre.

    o    Il est de ces jours où deux salaires sont nécessaires par famille mais nous partageons moins et les divorces augmentent.

    o    Il est de ces temps où les maisons sont plus confortables, mais nous vivons moins en harmonie et des familles se déchirent. C'est pourquoi je vous propose, à partir d'aujourd'hui, de ne rien garder pour une occasion spéciale, car chaque jour que nous vivons … est une occasion spéciale.

    Pour lire la suite, cliquez ici     Veillée de Carême : La Parole dans l’Écriture

     

    Michel Houyoux - Diacre Permanent

  • Célébrations Eucharistiques du mois de Mars 2009

    Dimanche 1er mars - 1er dimanche de Carême : 09H45 messe pour Antoine Rasic et Valérie Trigaux/ Madeleine Renault, époux Renault-Charlet, époux Paquet-Léonard, Irma Charlet/ Dorval (fond).

    Mercredi 4 mars : 19H00 messe pour dfts Masset-Druaux, Laurent-Lepine/ Mineur-Chatelain (fond).

    Dimanche 8 mars : 09H45 messe pour Lucienne Sibille, Jules et Gilbert Mineur/ Antoine Rasic et Valérie Trigaux/ Joseph Hanseval.

    Mercredi 11 mars : 19H00 messe pour Anne Bauwens/ Madeleine Renault, époux Renault-Charlet, époux Paquet-Léonard, Irma Charlet/ Coppn-Mineur (fond).

    Dimanche 15 mars : 09H45 messe pour Marguerite Barbier et Octave Fettes/ Santo Dalla Valle/ Soumoy-Degrange (fond).

    Mercredi 18 mars : 19H00 messe pour Albert Unique et Renée Douillet/ Massart-Léonard (fond).

    Dimanche 22 mars : 09H45 messe pour dfts Barbier-Gerain, Marcel et Alain Paquet/ Ludovic Fettes/ Thomas-Mouria (fond).

    Mercredi 25 mars - Annonciation du Seigneur : 19H00 messe pour Octave Fettes/ Intention particulière.

    Dimanche 29 mars : 09H45 messe pour Marie-Georgette Canel et Claude Mouchet/ Madeleine Renault, époux Renault-Charlet, époux Paquet-Léonard, Irma Charlet/ Barbier-Ponsart (fond).

    Mercredi 1er avril : 19H00 messe pour Maria Debeer? Louis, Etienne et Alain Verschooren/ Vantriez (fond).

    Dimanche 5 avril - Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : 09H45 messe pour Maxime Barbier et Maria Rigaux/ Emile Masset/ Mahieu-Lambert (fond).