• Veillée de Carême "Christ-Prêtre"

    Ce lundi 22 février 2010 à 20 heures précises, dans les doyennés de Couvin, de Florennes et de Walcourt, a eu lieu la première des trois veillées de Carême sur le thème “Christ-Prêtre”. Pour le doyenné de Florennes, cette veillée de prières et de chants rassembla environ cent trente personnes dans l'église Saint Martin de Morialmé !
    Les trois doyennés ont utilisé le même document pour cette liturgie.
    Voici un bref aperçu de cette veillée pour le doyenné de Florennes.
    Après un extrait de l'encyclique Lumen Gentium, tiré du chapitre cinq. L'assemblée entonna avec  le soutien de la chorale (des choristes venus des différentes églises du doyenné) le chant “Il est venu marcher  Ensuite, un  lecteur introduisit une belle méditation sur le thème de la fidélité.

    Suivi d'un extrait de l'Apocalypse de Jean (Ap. Jn 1, 4-6) et de quelques strophes du psaume 109

    L'Abbé Ghislain  intervint alors pour lire la préface de l'ordination des prêtres pour clôturer cette première partie de la veillée.

    Deuxième partie

    Ce deuxième volet de cette veillée a pour sujet le sacerdoce des fidèles. Il est introduit par le chant “Peuple de prêtres" et a été suivi d'un deuxième extrait  tiré de l'encyclique Lumen Gentium.

    Le psaume 103 (Baptême du Christ” et le chant “Seigneur, fais de ton peuple viennent ensuite.

    Un extrait des actes des apôtres (Ac 2, 42-47) ainsi qu'une brève mais profonde méditation sur “À la table de Dieu” : “Toi, quand tu prends place à la table de Dieu, tu deviens,le visage du Christ.

    L'assemblée  récita d'un seul coeur une prière au Christ qui appelle des hommes et des femmes à le suivre par le don total de leur vie.

    Troisième partie

    Ce dernier volet de cette célébration avait pour thème le sacerdoce ministériel. il est introduit par une réflexion sur le ministère des  prêtres.

    Le chant “L'esprit de Dieu repose sur moi”  vint ensuite explicitant très bien le rôle irremplaçable du prêtre dans nos paroisses.

    Intervint alors le diacre permanent du doyenné de Florennes pour lire la préface de l'ordination des diacres.

    Un extrait des actes des apôtres (Ac 1, 4-11) relatif à l'Ascension de Jésus  fut lu par un autre intervenant.

    C'est par une prière universelle, suivie du Notre père et d'un geste fort, le partage d'une parole du Christ, que s'est clôturée cette très priante veillée de Carême.

    Un merci chaleureux à la paroisse de Morialmé   qui a accueilli les autres paroisses du doyenné de Florennes, pour cette première veillée.  et de tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de cette première veillée de Carême 2010.

    La seconde veillée de Carême(la suite) aura lieu en l'Église de Surice (doyenné de Florennes) le lundi 1 mars à 20h00 précises.

    lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

     

  • Messe d'Action de Grâce

      Monseigneur Léonard

    Le 20 février 2010, une messe d'action  de grâce a été célébrée en la cathédrale saint Aubin de Namur pour les dix- neuf ans que Monseigneur Léonard passa à la direction du diocèse de Namur-Luxembourg. Une cathédrale dans laquelle Monseigneur Léonard a, durant son épiscopat, présidé bien des offices. C'est encore en ce lieu qu'il a ordonné des dizaines de prêtres.

    Tous les diocésains ont été invités à partager ce moment. Après l'ouverture des portes (15h00), la foule nombreuse entra dans ce sanctuaire et bien avant le début de la cérémonie (15h30), la cathédrale était  déjà remplie de monde. Les  premiers rangs étaient occupés par les autorités politiques, militaires et religieuses.

    À la fin de cette messe, plusieurs personnes ont pris la parole. Ce fut le temps des remerciements envers notre évêque appelé à devenir Primat de Belgique.

    À la fin de la célébration,  Monseigneur Léonard  prit officiellement congé de ses diocésains. Cet office fut suivi d'une réception offerte à tous dans les locaux de l'Arsenal au centre ville.